covoiturage

Un sujet proche de nos cœurs – le Shuttle du Mac et une solution

Le Shuttle du campus Mac. Étranger à tous sauf ceux qui ont besoin de ce service, il transporte des centaines d'étudiants tous les jours sans faute et pour la plupart, joue son rôle de façon résolue. Cependant, cette voie accessible de transport comprend, malheureusement, quelques nuances. La concurrence pour un siège pour revenir du centre-ville à 17h30, des retards, lors des journées avec des températures sous zéro degrés, sont des scénarios possibles qui affligent les étudiants avec des horaires chargés. À la lumière de cela, il y a une histoire de plaintes et de suggestions. 
 
Ici, à l’AÉCM, il n'y a pas un seul individu qui n’est pas impliqué dans la «situation du Shuttle ». Les étudiants veulent plus de voyages, plus fréquents, sans avoir à quitter leur classe plus tôt pour ce faire. Malheureusement, la solution n’est pas aussi simple que rassembler les parties prenantes liés à ce programme et négocier un accord démocratique. L'accord qui a mis ce système en jeu est résistant aux efforts de changement. Le service du Shuttle doit embaucher plus de conducteurs, planifier à nouveau les itinéraires et réorganiser leur horaire. En outre, l'Université McGill et le campus Macdonald devront rédiger conjointement un nouveau contrat et exiger l'approbation administrative des modifications. Il faut également se demander, qui va honnêtement payer pour que tout cela se produise? Alors que le Shuttle n’est peut-être pas une dépense, la main-d'œuvre nécessaire pour formaliser un nouvel accord prend du temps et ceci n’est pas nécessairement rentable. 
 
Alors, que faisons-nous maintenant à ce sujet? Nous, l’AÉCM, pensons qu'il est dans notre intérêt de commencer une culture de covoiturage pour tous les étudiants qui voyagent entre McGill et Mac. Ceci ne s’agit pas nécessairement d’un événement ponctuel ou d'un arrangement pour la durée d’un semestre, mais plutôt d’une communauté d'étudiants qui peuvent offrir des voyages ou qui ont besoin de voyager en voiture et qui peuvent échanger des informations et des horaires pour voir s'il y a des possibilités de covoiturage. Cependant, ceci dépend de vous, chers étudiants. Tout ce qu'il faut faire c’est ouvrir une feuille de calcul sur Google Drive où vous écrivez vos informations pour qu’on puisse vous contacter. Vérifiez cette feuille de temps en temps comme vous le feriez avec votre courriel électronique, vous ne savez jamais s’il y a un nouvel ami dans le coin!
 
Ce projet a la capacité de devenir un forum important, à long terme pour les étudiants du campus. Votre participation allègera le trafic du Shuttle, optimisera chaque litre d’essence dépensé, et renforcera nos liens en tant que communauté. S'il-vous-plaît visitez notre page à: https://www.facebook.com/groups/MacCarpooling/   et suivez le lien vers le Google Drive! Merci beaucoup!
 
- Alexander Chang (2013-2014 Conseiller en environnement de l’AÉCM)